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Les fausses idées sur les secrétaires indépendantes

Vous avez envisagé de faire appel à une secrétaire indépendante mais vous vous posez encore des questions.

  • une secrétaire indépendante coûte cher,
  • elle ne connaît pas l’entreprise,
  • elle travaille uniquement de chez elle…

Autant de questions et d’idées préconçues sur lesquelles je reviens pour vous.

Une secrétaire indépendante coûte cher

Bien que le tarif horaire d’une secrétaire indépendante semble plus élevé que celui d’un·e salarié·e,  vous n’avez pas à ajouter les charges patronales (URSSAF, Assurance Chômage, Retraite, Taxe apprentissage…) qui représentent plus de 40% du salaire brut.

Finalement, le tarif moyen proposé par les secrétaires indépendantes ne semble plus si conséquent, surtout que cette collaboration vous économise toutes les démarches administratives.

La secrétaire indépendante ne connaît pas l'entreprise

Sur ce point, je ne peux pas vous contredire, comme tout nouveau salarié embauché d’ailleurs !

Mais la secrétaire indépendante connaît le monde de l’entreprise, étant elle-même cheffe d’entreprise. De plus, la secrétaire indépendante possède un grand sens de l’adaptabilité et peut s’appuyer sur ses connaissances acquises durant ses formations et auprès de ses clients, même de l’expertise de la secrétaire déjà en place s’il s’agit d’un renfort.

La secrétaire indépendante remplace la secrétaire en place

Tout dépend de la collaboration que vous souhaitez.

S’il s’agit d’un remplacement de poste, évidement la secrétaire indépendante prendra la relève, mais s’il s’agit d’un renfort comme évoqué précédemment, la secrétaire indépendante sera l’alliée de la secrétaire déjà en place et non sa concurrente.

Elles peuvent collaborer, s’appuyer l’une sur l’autre, dans l’intérêt de l’entreprise.

La secrétaire indépendante n'est pas diplômée

Bien qu’une formation en secrétariat et qu’une inscription comme auto-entrepreneur suffisent pour se lancer, généralement les secrétaires indépendantes qui démarrent leur activité, ont un Bac+2 et des années d’expérience dans le domaine du secrétariat.

Pour ma part, j’ai obtenu :

  • un BTS Assistante de Direction,
  • une formation sur la création de site web,
  • une formation d’Assistant Web,
  • et je suis en cours d’obtention d’une formation en infographie.

En plus, j’ai l’expérience de plus de 15 ans de secrétariat dans divers postes ; Assistante Qualité, Secrétaire Médicale, Assistante de Direction, Assistante Web…

Le fait d’avoir connu différentes entreprises et divers secteurs, m’ont permis de développer une polyvalence, une adaptabilité, et ainsi des compétences propres au métier de Secrétaire Indépendante.

La secrétaire indépendante ne travaille qu'à distance

Certaines secrétaires indépendantes choisissent exclusivement le télétravail. Mais de nombreuses sont celles qui peuvent intervenir sur site.

Je fais moi-même partie de celles qui sont  »mobiles » et n’hésite pas à me déplacer sur les secteurs ; bassins chambérien, voironnais, vallées du guiers et des entremonts, et en chartreuse.

Je trouve important de rencontrer mes clients afin de créer un climat de confiance et ainsi établir ensemble les besoins de l’entreprise. Les tâches pouvant ainsi être définies et déterminer ensemble si elles peuvent se faire sur site ou à distance.

Il existe de nombreux avantages à travailler avec une Secrétaire Indépendante (comme je l’ai évoqué dans un de mes articles précédents ; Les Avantages du Secrétariat à la Carte).

Alors n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravie de faire le point avec vous sur vos besoins.

Je clique sur Contact et après ?

  • Je vous rappelle et nous déciderons ensemble d’un rdv ; en présentiel ou téléphonique en fonction de vos disponibilités et de vos préférences.
  • Ce rdv permettra de définir vos besoins, vos attentes et de définir le tarif de la prestation. Et pour les professionnels, de mettre en place les modalités de notre collaboration.
  • Je vous envoie un devis, sous 48h. S’il vous convient, vous me le renvoyez signé et notre collaboration peut commencer…

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